Faire rimer productivité avec sérénité

Mieux comprendre notre cerveau pour atteindre une vraie qualité de vie au travail.

En moins de 2H je peux changer votre entreprise, en vous donnant les clés pour faire rimer productivité avec sérénité.

Stress, burn-out, bore-out sont la réponse du cerveau quand il évalue ce qu’il perçoit comme une menace permanente. En comprenant pourquoi les évolutions technologiques et managériales sont perçues comme des menaces par le cerveau, il devient plus facile de comprendre pourquoi la solution réside dans l’art de repenser nos interactions avec la technologie et l’entreprise au sens le plus large du terme. 

C’est ce que je me propose de vous présenter dans une conférence d’une heure trente à deux heures dans votre entreprise. Une conférence dans laquelle je vous présente dans un premier temps le fonctionnement du cerveau, puis la physiologie du stress, et enfin comment tirer partie de ces connaissances pour mettre en place des solutions qui fonctionnent !

Vous vous demandez certainement qui je suis et en quoi un herbaliste peut vous aider à gagner en productivité et sérénité ? J’ai passé plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise en tant que technicien puis ingénieur. J’ai une bonne connaissance de l’entreprise, de ses méthodes de management, des méthodes d’organisation et de productivité.  J’ai changé de voie pour suivre une autre passion, celles des plantes médicinales. Aujourd’hui, je fais du conseil et de la formation en phyto-aromathérapie avec une spécialité sur la gestion du stress et l’équilibre psycho-émotionnel. Je reçois régulièrement des personnes que j’aide à sortir d’un état de stress avancé pour cause professionnelle. On pourrait s’attendre à ce que l’aide que j’apporte se résume à des plantes anti-stress, mais ce n’est pas le cas. Car je ne suis pas pas seulement herbaliste…

Si on regarde de manière plus fine ce qu’est le stress, on réalise que c’est une combinaison de deux choses, une situation et la façon dont cette situation est perçue. Et quand j’accompagne une personne je ne peux pas agir sur le contexte, je ne peux agir que sur la façon dont elle va réagir face au contexte et sur les leviers que la personne a sur le contexte. Et c’est déjà beaucoup !

Ma force c’est d’être multi-domaines et de pouvoir faire des liens entre des domaines de connaissances qu’on aurait tendance à croire séparés. C’est quelque chose que j’ai toujours fait et c’est la raison pour laquelle en tant qu’ingénieur j’ai plusieurs brevets d’invention à mon actif. Cette créativité, je ne l’ai pas abandonnée en changeant de voie. Face à une personne en situation de stress je garde cette vision globale et interconnectée. Je relie ce que je sais du stress, du fonctionnement du cerveau, de ma connaissance du monde de l’entreprise avec ce que me dit la personne. Et là tout forme un ensemble cohérent qui me donne les clés pour agir avec efficacité.

Quatre conditions peuvent mettre un cerveau en étant de stress :

  • Le sentiment de perte de Contrôle 
  • L’Imprévisibilité
  • La Nouveauté
  • L’Égo qui se sent menacé

Ce que Sonia Lupien, une des spécialistes mondiale du stress, regroupe sous l’acronyme CINÉ. En état de stress on peut être certain qu’une ou plusieurs de ces causes sont présentes.  Et comme on peut s’en douter, ces causes ne peuvent se dissocier du fonctionnement du cerveau. 

Comme tout le reste, notre cerveau est le résultat de centaines de milliers d’années d’évolution, et tous les mécanismes qui ont été vitaux pour notre survie pendant cette lente évolution sont profondément ancrés dans nos comportements inconscients. Et ce qui fait la spécificité de notre cerveau c’est que c’est un excellent détecteur de menaces couplé à une capacité d’anticipation incroyable. Si quelque chose peut nous laisser penser que nous sommes en danger, même si le danger n’est pas manifeste, la cascade physiologique du stress pour nous préparer au combat ou à la fuite s’active. Nous devons notre survie à ces mécanismes. 

La question est donc de comprendre pourquoi ces mécanismes s’activent dans le monde de l’entreprise, et arrivent même à s’installer de manière durable. 

Il nous faut être honnêtes avec nous-mêmes. Nous – en tant qu’êtres humains – ne sommes pas dotés d’un cerveau capable de gérer le niveau de sollicitation auquel on l’expose aujourd’hui. Cette incapacité engendre un sentiment de perte de contrôle, on ne se sent plus capable de gérer tout ce qu’on a à gérer. Et ce sentiment de perte le contrôle est une des causes principales du stress en entreprise. Ce n’est pas la seule mais elle est clairement d’ordre 1.

Sans vision globale, la solution consisterait à ménager son personnel, lui offrir des séances de massage et installer un baby-foot à la cafétéria. C’est bien, c’est même nécessaire, mais on peut faire mieux.  Avec une vision globale, on réalise qu’on est arrivé à la limite de ce que notre cerveau sait faire et que si nous voulons gagner en productivité et sérénité, il nous faut agir et penser autrement. Réaliser que les outils modernes nous donnent aujourd’hui la possibilité de mieux utiliser notre cerveau. Un exemple tout bête. Quand nous nous mettons un rappel dans notre téléphone, nous déchargeons notre cerveau d’une tâche. Nous savons que nous n’avons plus besoin de garder en tête ce rappel, qu’il reviendra à nous au moment voulu. Sans le savoir, nous avons étendu notre cerveau dans la technologie. Et c’est une des clés de notre monde moderne, être capable d’étendre notre cerveau pour qu’il ne soit jamais en situation de perte de contrôle grâce à la technologie. Aujourd’hui, chaque personne a la capacité de se créer un système de gestion personnel, adaptée à ses besoins et surtout à sa façon de penser. Et pour l’y aider, il existe beaucoup de méthodes d’organisation comme la méthode GTD ou la méthode PARA par exemple. Toutes ces méthodes ont en commun de tenir compte des limites de notre cerveau pour pouvoir les dépasser.  Elles ont en commun d’appliquer des principes simples que chacun de nous peut appliquer.  Et cerise sur le gâteau, nous pouvons créer un tel système de gestion personnel avec les outils que nous avons déjà ! Et si ça ne suffit pas, nous avons une multitude d’outils gratuits ou payants.

Alors non, le stress en entreprise n’est pas une fatalité, il nous est possible de faire rimer productivité avec sérénité. Et je me ferai une joie de vous le démontrer. 

Si vous souhaitez que j’intervienne pour une conférence dans votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.