Atelier-conférence le 7 Février à Gentilly

Le dimanche 7 février de 14h à 17h j’animerai un atelier sur la gestion du stress à Gentilly aux portes de Paris (2mn à pied de la gare RER). Cet atelier-conférence se déroule en 4 temps

– généralité sur les huiles essentielles
– comprendre les mécanismes physiologiques du stress
– Découverte sensorielle de 7 huiles essentielles adaptées à la gestion du stress
– Réalisation au choix d’un roll-on ou d’un sticker-olfactif à partir des huiles que vous aurez choisies.

Bien évidemment les gestes barrières seront respectés et le nombre de places est limité.

Si vous êtes intéressé·es vous pouvez réserver votre place aux coordonnées indiquées sur l’affiche, le tarif est de 40 Euros.

Plus de gel hydroalcoolique ? pensez aux huiles essentielles !

Que peut-on faire avec les huiles essentielles quand on ne trouve plus de gel hydroalcoolique antibactérien et antiviral et qu’on ne peut pas se laver les mains ? Faire quelque chose plutôt que rien.

Dans la vidéo ci-dessous, j’explique comment se faire une synergie anti-infectieuse qui peut dépanner à partir de 3 huiles essentielles courantes : tea tree, ravinstara et laurier noble.

Plantes et tisanes reminéralisantes

Voici ci-dessous une petite vidéo sur les plantes reminéralisantes utilisées en phytothérapie. Avec la prêle et l’ortie en tête de file !

Avec la conclusion qu’il est toujours intéressant d’ajouter des plantes reminéralisantes à ses tisanes, car une tisane est souvent diurétique et donc fait toujours perdre un peu de minéraux.

Analyse d’une tisane du commerce

J’analyse dans la vidéo ci-dessous une tisane du commerce pour voir quelles propriétés nous pouvons en attendre, et si ces propriétés sont conformes à ce qu’on pourrait en attendre.

Confinement oblige, j’ai choisi une tisane que j’avais chez moi : une tisane hivernale à base de cynorrhodon, hysope, romarin, thym. Je précise que dans la vidéo je ne cite pas de marque et ne fais aucun placement de produit.

Tisanes ou huiles essentielles ?

On a tendance à opposer les tisanes aux huiles essentielles. Les deux sont des formes galéniques de la phytothérapie, il ne s’agit donc pas de les opposer mais bien de les utiliser à bon escient.

Dans la vidéo ci-dessous, j’en profite pour expliquer pourquoi les différentes formes galéniques ne contiennent pas toujours les mêmes principes actifs alors qu’elles sont élaborées à partir de la même plante.