La gestion du stress par la phyto-aromathérapie

si vous êtes arrivé·e sur cette page c’est que vous en avez certainement assez de subir les effets du stress et que vous aimeriez y mettre un terme. C’est la raison pour laquelle cette formation n’est pas une simple présentation de plantes ou d’huiles essentielles anti-stress, mais est vraiment axée sur la lutte contre le stress. Les plantes et les huiles ne sont que des outils dans notre trousse à outils bien plus vaste pour mettre fin au stress.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment, puisque la formation est à suivre à votre rythme. Après inscription vous avez accès à l’ensemble des leçons et ressources disponibles ainsi que le forum pour échanger avec les autres membres. fin juin, plus de 60 personnes sont inscrites.

Programme de la formation

  • Une introduction aux huiles essentielles pour que les personnes qui n’auraient aucune connaissance sur le sujet puissent aussi profiter de ce cours. Si vous connaissez les huiles essentielles, ce sera une simple révision.
  • Une partie dédiée au stress dans laquelle on va décortiquer les mécanismes physiologiques du stress. Tous les concepts abordés sont vulgarisés pour que ce soit accessible quel que soit votre niveau de départ. Plus nous comprenons les mécanismes du stress, plus il est facile de le combattre. On détaillera les origines du stress, le système nerveux autonome et les hormones du stress
  • Une partie dédiée aux 7 premières huiles essentielles utiles dans la gestion du stress. Plutôt que de se lancer dans la présentation de toutes les huiles pouvant être utilisées, on commence avec 7 huiles qu’on va apprendre à bien utiliser. Pour chacune des huiles présentées on regardera son intérêt dans la gestion du stress et on fera le lien avec ce qu’on a compris sur la physiologie du stress pour comprendre pourquoi l’huile est pertinente. En plus d’apprendre comment utiliser les huiles pour gérer son stress, on apprendra également dans cette partie comment réaliser un roll-on et un stick inhalateur qu’on pourra emmener partout avec soi.
  • Une partie pour voir comment gérer les effets du stress comme les troubles du sommeil, le changement d’humeur, l’anxiété etc. à partir de notre première boite à outils. Cette partie nous aidera à comprendre comment appréhender les problèmes pour trouver des solutions avec un nombre limité d’huiles essentielles.
  • Une partie présentant une première tisane anti-stress. Là aussi on ne commence pas avec toute les plantes, l’idée est de pouvoir disposer d’une première tisane à utiliser et pas attendre d’avoir suivi tout les cours pour commencer à aller mieux.
  • Une partie pour présenter d’autres huiles interessantes pour compléter notre trousse à outils. Ayant bien compris l’utilisation des 7 premières huiles, on aborde ensuite des nouvelles huiles pour enrichir notre trousse à outils. Ces nouvelles huiles vont par leurs spécificités affiner nos synergies. Beaucoup d’huiles peuvent être utilisées dans la gestion du stress, on les découvrira dans cette partie.
  • Une partie dédiée aux autres plantes à prendre en tisane intéressantes dans la gestion du stress. Idem que pour les huiles, on détaillera pourquoi elle sont intéressantes. On découvrira les plantes adaptogènes ainsi que les plantes du système nerveux.
  • Une partie dédiée aux autres outils intéressants dans la gestion du stress, comme la micro-sieste, la méditation, la cohérence cardiaque, etc. Car il serait dommage de se priver de tout ce qui pourrait être utile pour en finir avec le stress.

Vidéo de présentation de la formation

Prix de la formation

Le prix de la formation est de 30 euros au lieu de 100 . Ce prix s’explique par le choix que je fais d’ouvrir la formation avant que toutes les leçons soient présentes, Voir le contenu déjà en ligne en bas de cette page. Je fais ce choix pour plusieurs raisons :

  • me laisser la possibilité d’adapter mon contenu à la demande.
  • Remercier les premières personnes qui me rejoignent dans cette aventure en proposant un prix réduit.
  • Commencer à couvrir les frais fixes de la plateforme de cours, des espaces de stockage et des moyens de paiements.
  • Permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder à la formation

Une fois acquise, l’accès à la formation est garanti au minimum pendant 2 ans. Vous pouvez donc profiter du prix réduit et la suivre quand vous aurez le temps.

La pandémie nous a privé des ateliers en présentiel, retrouvons-nous dans ce nouvel espace !

Contenu déjà en ligne

Chapitre 1  – Préambule
Quelques mots sur l’école est la formation
À lire avant de commencer

Chapitre 2 – Aromathérapie et huiles essentielles
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Chapitre 3 – Comprendre le stress
Aux origines du stress
Le système nerveux autonome
Les hormones du stress

Chapitre 4 – 7huiles essentielles pour commencer
Pourquoi utiliser les huiles essentielles en cas de stress et comment ?
La lavande vraie
Le petit grain bigaradier
La camomille romaine
La mandarine verte
La litsée citronnée
La marjolaine à coquille
L’ylang-ylang

Chapitre 5 – Nos 7 huiles essentielles face aux effets du stress
Introduction au trouble du sommeil
Le trouble du sommeil
Améliorer la qualité de son sommeil par les huiles essentielles
Récupérer grâce à la micro-sieste
Les mécanismes du trouble de l’anxiété, des phobies, des TOC et angoisses 
Comment utiliser nos 7 huiles essentielles dans les troubles de l’anxiété ?

Chapitre 6
La cohérence cardiaque (19 mai 2021)

Chapitre 7Les plantes du stress
Une formule de tisane pour commencer à utiliser les plantes
La mélisse

Chapitre 8 – D’autres huiles essentielles intéressantes
La bergamote et le traitement des compulsions et addictions
Le laurier noble et la confiance en soi
Le yuzu est l’hyperémotivité

Bientôt disponible

Chapitre 6
La méditation

Chapitre 7Les plantes du stress
d’autres plantes à venir

Chapitre 9 – Les autres huiles essentielles intéressantes
D’autres huiles essentielles à venir

Chapitre 10- la gemmothérapie
utiliser la gemmothérapie pour la gestion du stress