La gestion du stress par la phyto-aromathérapie

Avant la crise j’animais des ateliers sur la gestion du stress. Des ateliers qui aidaient à comprendre le stress pour mieux le combattre. La pandémie m’empêche d’organiser ces moments conviviaux, mais la demande n’a pas disparu pour autant. Bien au contraire ! C’est la raison pour laquelle j’ai transformé mon atelier sur la gestion du stress. Pas une petite transformation ! Je l’ai complètement repensé et enrichi pour en faire une formation en ligne aussi complète que possible sur tout ce qui touche le stress de près ou de loin ! Dans mes ateliers je ne disposais que de trois heures. Avec cette formation, je prends plus de temp pour détailler les mécanismes et la physiologie du stress. Dans l’atelier je me limitais à 7 huiles essentielles, dans cette formation non seulement ont les voient plus en profondeur mais en plus on en voit d’autres. Je prends également le temps de mieux expliciter comment choisir une huile essentielle en fonction du trouble sur lequel on veut agir. Cette formation me donne également la possibilité de parler des plantes du stress pour ne pas rester seulement sur les huiles essentielles. Je présente également plusieurs outils comme la micro-sieste, la cohérence cardiaque et la méditation. J’ai voulu faire de cette formation une formation vraiment centré sur le stress pour que chaque personne qui en souffre puisse trouver une solution adaptée à sa situation. Ce format permet également à chaque personne d’avancer à son rythme, de voir ou revoir ce qui a besoin de l’être et surtout de ne jamais se sentir seule grâce au forum et à la possibilité à chaque leçon de poser des questions.

Bref quelque chose de bien différent qu’une simple mise en ligne de mon atelier. Je souhaitais également un environnement aussi convivial que le présentiel. Permettre une meilleure expérience de l’apprentissage à distance. Donc exit un site avec des vidéos et des pdf auquel il faut ajouter un groupe privé Facebook, WhatsApp ou Discord. pour pouvoir interagir.

J’ai donc choisi une plateforme créée par une équipe jeune et dynamique qui a vraiment compris la problématique des formations en ligne et qui a développé une solution répondant en tout point à ce que j’attends d’une école en ligne. Notamment avec l’intégration d’un forum comprenant plusieurs espaces de discussions pour ne pas avoir à créer des groupes de discussion ailleurs. Mais je vous parlerai un peu plus de l’école dans un autre post.

Programme de la formation

  • Une introduction aux huiles essentielles pour que les personnes qui n’auraient aucune connaissance sur le sujet puissent aussi profiter de ce cours. Si vous connaissez les huiles essentielles, ce sera une simple révision.
  • Une partie dédiée au stress dans laquelle on va décortiquer les mécanismes du stress et comprendre sa physiologie. Là encore, tous les concepts abordés sont vulgarisés pour que ce soit accessible quel que soit votre niveau de départ. Comprendre le stress est important pour le combattre.
  • Une partie dédiée aux huiles essentielles utiles dans la gestion du stress. Cette partie commence par la présentation de 7 huiles essentielles faciles d’emploi qui constituera le début de notre boite à outils. Pour chacune des huiles présentées on regardera son intérêt dans la gestion du stress et on fera le lien avec ce qu’on a compris sur la physiologie du stress pour comprendre pourquoi l’huile est pertinente. En plus d’apprendre comment utiliser les huiles pour gérer son stress, on apprendra également dans cette partie comment réaliser un roll-on et un stick inhalateur qu’on pourra emmener partout avec soi.
  • Une partie pour voir comment gérer les effets du stress comme les troubles du sommeil, le changement d’humeur, l’anxiété etc. à partir de notre première boite à outils. Cette partie nous aidera à comprendre comment appréhender les problèmes pour trouver des solutions.
  • Une partie pour présenter d’autres huiles interessantes pour compléter notre trousse à outils
  • Une partie dédiée aux plantes intéressantes dans la gestion du stress. Idem que pour les huiles, on détaillera pourquoi elle sont intéressantes.
  • Une partie dédiée aux autres outils intéressants dans la gestion du stress, comme la micro-sieste, la méditation, la cohérence cardiaque, etc. Car il serait dommage de se priver de tout ce qui pourrait être utile pour en finir avec le stress.

Vidéo de présentation de la formation

Prix de la formation

Cette formation inaugure l’ouverture de l’école en ligne PhytoGenfi. Évènement que j’ai envie de fêter avec vous en proposant un prix de lancement à 30 euros au lieu de 100 pendant une durée limitée. Ce prix s’explique aussi par le choix que je fais d’ouvrir la formation avant que toutes les leçons soient présentes, puisqu’il y en a déjà suffisamment pour commencer pendant que je continue à enrichir le contenu. Je fais ce choix pour plusieurs raisons :

  • me laisser la possibilité d’adapter mon contenu à la demande.
  • Remercier les premières personnes qui me rejoignent dans cette aventure.
  • Commencer à couvrir les frais fixes de la plateforme de cours, des espaces de stockage et des moyens de paiements.
  • Permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder à la formation

Une fois acquise, l’accès à la formation est garanti au minimum pendant 2 ans avec le souhait de la laisser accessible sans limite de temps. Vous pouvez donc profiter du prix de lancement et la suivre plus tard.

La pandémie nous a privé des ateliers en présentiel, retrouvons-nous dans ce nouvel espace !

Pourquoi j’ai fait cette école en ligne ?