La pharmacologie systémique au chevet de la phytothérapie

C’est une situation pour le moins originale. les progrès de la science permettent aujourd’hui de donner un souffle nouveau à la phytothérapie. Pour le comprendre il est important de poser le cadre.

La pharmacologie systémique: une approche globale

La pharmacologie systémique s’intéresse aux effets des médicaments sur l’ensemble du corps, considérant les aspects pharmacodynamiques et pharmacocinétiques.

  • Pharmacocinétique: Étudie le devenir du médicament dans l’organisme, comprenant son absorption, sa distribution, son métabolisme et son élimination.
  • Pharmacodynamie: Explore les effets du médicament sur l’organisme, notamment ses effets thérapeutiques, ses effets secondaires et ses mécanismes d’action.
  • Facteurs d’influence: L’âge, le sexe, l’état de santé et les interactions médicamenteuses peuvent influencer la réponse aux médicaments.

L’importance des réseaux en pharmacologie systémique

Les réseaux biologiques sont fondamentaux pour comprendre comment les médicaments impactent l’organisme à différents niveaux.

Les réseaux en pharmacologie systémique sont des représentations des interactions entre différents composants biologiques, tels que les gènes, les protéines, les métabolites, et les médicaments. Ils permettent d’analyser comment un médicament agit au niveau global et comment il influence divers processus biologiques et pathologiques.

Par exemple on peut construire un réseau qui relit, les plantes médicinales aux principes actifs, et les principes actifs aux cibles thérapeutiques qui peuvent être un organe ou une fonction.

Pour comprendre la suite il est nécessaire de définir ce qu’est le transcriptome.

Le transcriptome

Le transcriptome est l’ensemble des molécules d’ARN messager (ARNm) transcrites à partir de l’ADN d’un organisme ou d’une cellule à un moment donné. Il correspond à l’ensemble des transcriptions de gènes sous forme d’ARN messager (ARNm) présentes dans une cellule ou un tissu spécifique à un moment précis. Il reflète l’activité génétique de la cellule et permet de comprendre quels gènes sont activement exprimés.

Sous l’impulsion d’un signal externe, un facteur de transcription est activé. Le facteur de transcription extrait du noyau contenant l’ADN la copie d’un morceau de même ADN sous forme d’ARNm. C4est à partir de cet ARNm que des organites contenus dans la cellules vont pouvoir lire le code de l’ARNm pour construire une molécule conformément aux gènes inscrit dans l’ARNm.

Si à un instant T on regarde tous les brins d’ARNm contenu dans la cellule, (image ci-dessous) on à l’image exacte de son activité. Le transcriptome est donc la réponse de la cellule à un traitement donné.

Maintenant que toute les notions sont en place, il est possible de compléter le réseau initial avec le transcriptome.

à ce jour, il est assez difficile d’avoir le transcriptome pour une plante médicinale ou un principe actif végétal. Par contre on a plus de 40000 transcriptomes des différentes molécules de synthèses ici de l’industrie pharmaceutique. Et contrairement aux apparences, c’est ce qui peut être d’un grand secours pour trouver de nouvelles utilisations de plantes, de synergies de plantes ou simplement de principes actifs végétaux.

Comment ça marche ?

Supposons qu’on souhaite tester une synergie de plantes au hasard. On part du principe qu’on ne connait pas forcement les mécanismes d’action puisque la synergie est composée de plusieurs principes actifs. La seule chose a faire c’est d’obtenir le transcriptome pour la synergie. Ce transcriptome seule est plus ou moins inexploitable. Par contre si on le compare à la base de donnée des transcriptomes issus des médicaments de synthèse, on peut regarder le transcriptome qui s’en approche le plus. Si le transcriptome qui lui ressemble est issue d’une molécule de synthèse qui est utilisée dans le cadre des maladies cardiovasculaires alors même si on ne connait rien de la synergie initiale on saura qu’elle pourra être étudiée et utilisée dans le cadre des pathologies qui touchent le système cardiovasculaire.

Avec le même principe il sera aisé de trouver des nouvelles cibles thérapeutiques pour une plante donnée, une synergie de plante ou un principe actif végétal. Et c’est ça qui est révolutionnaire.

Référence scientifique

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Laisser un commentaire