Qu’est-ce que la systémique ?
On pourrait dire que l’approche systémique est une approche globale. Et dans les faits on pourrait la considérer comme telle. Mais ce qui caractérise la systémique c’est d’étudier un phénomène comme système. Un système se définissant comme un ensemble d’éléments interagissant entre eux.
On pourrait prendre l’exemple du système solaire dans lequel chaque planète a la capacité d’interagir avec les autres planètes (via la gravité).
Appliquer la systémique au corps humain c’est donc le considérer comme un ensemble d’éléments (les organes) interagissant entre eux pour maintenir la vie.

Et bien évidemment le corps lui-même a des interactions avec d’autres systèmes :

Systémique vs vision holistique
Avant de parler de leurs différences, la systémique et la vision holistique s’accordent sur le fait d’appréhender les phénomènes dans leur globalité, plutôt que de chercher à le diviser en sous-parties pour le comprendre. Par contre là où la vision holistique se limite à dire que le corps humain fait partie d’un « tout », la systémique cherchera à comprendre les interactions complexes de chaque partie de ce grand « tout ».
Peut-on appliquer la démarche systémique à la phyto-aromathérapie ?
La réponse est bien évidemment oui. Puisque nos actions de phyto-aroma s’exerçent sur le corps humain, avoir une vision systémique de celui-ci nous aide à faire des choix plus pertinents. C’est ce que je développe dans la vidéo !
