L’huile essentielle de menthe poivrée et ses 4 grands axes d’utilisation

Certainement une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie, la menthe poivrée mérite largement de faire partie de notre trousse d’aromathérapie.

Dans cette vidéo je vous présente 4 grands axes thérapeutiques. Elle peut bien sûr faire plus, mais comme à mon habitude, je préfère procéder par étape, utiliser les 4 grands axes pour comprendre comment elle fonctionne, ce qui aide ensuite à comprendre son champ d’action bien plus vaste. Les 4 grands axes dans lesquelles elle est très pertinente sont:

  • La spère hépato-digestive
  • Les infections
  • La gestion de la douleur et de l’inflammation
  • Le psychisme

La menthe poivrée est une plante de la famille des lamiacées, une famille qui contient beaucoup de plantes aromatiques comme la lavande, le thym, le lierre terrestre, la sauge et bien d’autres. Elle est obtenue par croisement de la menthe aquatique et de la menthe verte. C’est donc une plante hybride dont les graines sont stériles. Son nom latin est Mentha x piperita, le « x » signifiant que c’est une plante hybride.

Elle fait partie des plantes intéressantes aussi bien en tisane qu’en huile essentielle. Dans la vidéo jointe à l’article je n’aborde que la partie huile essentielle mais n’oublions jamais qu’elle offre pas mal de vertus en tisanes également.

Pour bien la choisir il est important de s’assurer de sa bonne composition chimique. Pour qu’elle soit de qualité thérapeutique il est important de s’assurer que sa composition respecte les critères suivants :

  • Monoterpenols : menthol (au minimum 30 %, beaucoup des propriétés dépendent de sa présence)
  • Monoterpenes : limonène (environ 2%)
  • Esters : acétate de menthyle (jusqu’à 20%, la présence d’ester ne doit pas être trop petite, si on peut se satisfaire d’un taux à 3% il est préférable d’en avoir plus)
  • Oxydes : 1,8 cinéole (environ 5%)
  • Cétones : menthone (entre 15 et 30 %) , pulégone (maxi 3%), isomenthone

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :