Comment choisir une huile végétale en aromathérapie ?

Les huiles végétales sont indissociables de la pratique de l’aromathérapie. Au début on les considère comme de simple supports, on en choisit une, deux ou trois pour faire toutes nos synergies, et puis après avec le temps, on réalise qu’elles sont des supports actifs pour les huiles essentielles.

Les comprendre nous aide donc à améliorer notre pratique. Et c’est l’objet de cette vidéo, vous présenter ce qu’il faut comprendre d’une huile végétale pour pouvoir en tirer parti !

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est un corps gras, généralement liquide à température ambiante. Elles sont extraites de divers fruits riches en lipides qu’on appelle oléagineux.

De quoi est composée une huile végétale ?

Une huile végétale est avant tout constituée d’acides gras, d’une partie insaponifiable (c’est-à-dire qui ne peut pas être transformée en savon) et de vitamines.

Que sont les acides gras ?

Un acide gras est une chaine carbonée sur laquelle s’est greffé un groupe carboxyle.

Les acides gras peuvent être saturés ou insaturés.

Acide gras saturé

C’est un acide gras qui ne possède aucune double liaison.

Acide gras mono-insaturé

C’est un acide gras qui possède une seule double liaison.

Acide gras poly-insaturé

C’est un acide gras qui possède au moins deux doubles liaisons.

Qu’est-ce qu’un oméga-3 ?

Les acides gras insaturés sont souvent nommés oméga-3, oméga-6, oméga-7 ou oméga-9. Cela vient du fait que l’atome de carbone qui porte le groupe carboxyle est appelé atome alpha, alors que le dernier atome de carbone de la chaine est appelé oméga.

Une oméga-3 se définit donc comme un acide gras dont la première double liaison est portée par le troisième carbone quand on compte à partir de l’atome oméga.

Par le même raisonnement un oméga-6 est un acide gras qui a sa première double liaison portée par le sixième carbone à partir du carbone oméga.

On retiendra que les oméga-3 et 6 sont poly-insaturés et les oméga-7 et 9 sont mono-insaturés. Plus généralement, les oméga-3 et 6 sont considérés comme des acides gras essentiels, contrairement aux oméga-7 et 9.

Qu’est-ce que l’indice de comédogénicité ?

Une huile comédogène est une huile qui favorise l’apparition des boutons et des comédons. On affecte donc à chaque huile végétale un indice de comédogénicité qui nous renseigne sur son pouvoir comédogène. L’indice va de 0 à 5 :

  • 0 : non comédogène
  • 1 à 2 : peu comédogène
  • 3 à 4 : comédogène
  • 5 : très comédogène

Synthèse de la vidéo sous forme de carte mentale

Si vous avez trouvé cette vidéo utile, vous pouvez télécharger la carte mentale qui synthétise ce qui est dit dans la vidéo.

Le téléchargement est totalement gratuit et rien ne vous est demandé en échange. Toutefois si vous aimez mon travail et souhaitez soutenir ma chaîne, vous êtes toujours libre de me gratifier d’un euro symbolique ou du montant de votre choix en cliquant ici !

🙏 Avec toute ma gratitude 🙏 !

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :