Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
Les plantes médicinales peuvent s’utiliser dans différentes formes galéniques. Le macérât de bourgeon en fait partie. C’est l’utilisation des macérâts de bourgeons qu’on nomme gemmothérapie.
On pourrait croire que cette forme galénique est récente, mais on utilise les macérâts de bourgeons depuis très longtemps. Certaines sources précisent que leur utilisation à des fins thérapeutiques pourraient remonter à plus de 3000 ans. De manière objective, il est tout à fait possible qu’on ait eu très tôt l’envie de faire macérer des bourgeons puisqu’on le faisait déjà avec d’autres parties de la plante.
Quand on a commencer à étudier l’histologie des plantes, on a réalisé à quel point les bourgeons étaient particuliers. De manière très simplifiée on pourrait se contenter de dire qu’ils sont composés de cellules souches qui peuvent se différencier en n’importe quelle partie de plante. Feuille, rameaux ou fleur. Il n’en fallait pas plus pour qu’on imagine que les macérâts de bourgeons détenaient une énergie particulière. Je ne rentrerai pas dans ce débat aujourd’hui car ça nous emmènerait trop loin.
Contentons-nous du retour d’expérience de l’utilisation des macérâts de bourgeons, ça marche plutôt bien ! Même si a ce jour il n’est pas forcement évident d’expliquer pourquoi compte tenu du peu d’études scientifiques sur le sujet.
ça ne nous empeche pas d’apprendre à utiliser la gemmothérapie, et le guide Terre vivante pourrait être une bonne façon de commencer.
