Qui est Pierre Franchomme ?

Difficile d’ouvrir un livre d’aromathérapie sans voir son nom inscrit dans les références.

Pierre Franchomme a consacré plus de 50 ans de sa vie à l’aromathérapie, est c’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu l’interviewer pour qu’il nous partage son parcours pour le moins inspirant !

Biographie

Pierre Franchomme, né le 5 février 1943, est un enseignant-chercheur français dans le domaine des huiles essentielles médicinales. 

Pionnier dès 1975, il n’a jamais cessé d’explorer le monde à la recherche de nouvelles “essences” qu’il étudie ensuite dans ses laboratoires. De renommée mondiale, il partage ses connaissances via son enseignement.

Il est membre et responsable pédagogique de la section aromathérapie, en tant qu’expert, de REFORMED (Regroupement européen pour la formation et la reconnaissance des médecines non conventionnelles), organisme agréé pour l’attribution de certifications dans le domaine.

Ses parents exerçaient, à cette époque, la profession d’herboriste. Ironie du sort, le maréchal Pétain avait ordonné la suppression du diplôme d’herboriste le 11 septembre 1941. Heureusement, les personnes ayant acquis le diplôme pouvaient jouir de ses prérogatives jusqu’à la fin de leur vie.

A la fin de ses études secondaires, il entreprend des études de médecine. Rapidement, il s’en retourne vers la médecine naturelle et consacre ses efforts à l’approfondissement de la “pharmacie verte”. Il porte son attention sur les plantes les plus actives au sein des plantes médicinales, à savoir les plantes aromatiques. Il s’inscrit d’abord à l’école de P.-V. Marchesseau où il redécouvre les bienfaits des huiles essentielles. Celles-ci font l’objet de sa thèse présentée en 1975, conjointement à l’Ecole de naturopathie et à la North West London University. Puis il continue à l’Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne, travaillant sur les propriétés antileucémiques de l’huile essentielle de ciste ladanifère.

Très impliqué dans le monde agronomique, notamment dans celui dédié à l’agriculture biologique, il s’est immiscé dans le monde de la production des huiles essentielles de la plus haute qualité biologique disponible à l’époque.

De son expérience sur le terrain, notamment avec les collectes de plantes sauvages, il  enrichit ses connaissances jusqu’à la pratique de la distillation. 

Installé à Menton, dans le sud-est de la France, assisté de sa sœur et de sa mère, il crée son premier laboratoire en 1978, Pranarôm, qui aura pour mission de rendre disponibles des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques et des macérats huileux, pour soigner les vivants, humains et animaux.

En mai 1977, Pierre Franchomme présente pour la première fois ses recherches à Vincennes, à l’initiative de Yves et Janine Ropars. A cette occasion il rencontre le Docteur Daniel Pénoël. De cette rencontre naît une coopération entre les deux passionnés. Pierre Franchomme apporte des huiles essentielles bien répertoriées et de grande qualité, d’autres huiles essentielles extraites de plantes jusque-là inconnues ou méconnues, des données biochimiques avec les propriétés et les orientations thérapeutiques correspondantes. Daniel Pénoël met à l’épreuve cette manne aromatique dans sa pratique médicale quotidienne. Cette première installation en cabinet médical en région parisienne dure 7 ans, d’avril 1965 à mars 1977. Les guérisons obtenues pendant ces années ont fait l’objet de publications.

Outre la création et la rédaction de la véritable première charte dédiée à la qualité des matières aromatiques destinées à la pratique de l’aromathérapie médicale, Pierre Franchomme est à l’origine de la mise en valeur et de la reconnaissance de l’importance majeure, sur le plan thérapeutique, de la notion des chémotypes de plantes aromatiques. L’une des meilleures preuves de la réalité biologique et de la valeur clinique, en connexion avec les chémotypes, est apportée par la pratique des aromatogrammes réalisés sur les souches bactériennes ou fungiques.

Pierre Franchomme continue sa quête en explorant l’action anti-infectieuse des huiles essentielles, en collaboration avec plusieurs laboratoires de microbiologie, l’Institut Pasteur de Paris et les facultés de médecine de Toulouse et de Mons.

Durant cette époque, Pierre Franchomme travaille énormément sur le comportement des molécules aromatiques en laissant, un temps, la pure chimie, pour revenir à la physique de base. Il effectue de nombreux tests sur la réaction des molécules aromatiques vis-à-vis de l’eau et les charges électriques portées par ces molécules. Il crée le fameux tableau quadripartitionné dit de la classification hydro-électronique des molécules aromatiques.

Il développe la science de l’aromathérapie et pose les bases de l’immense travail de recherche intitulé “étude des relations structure-activités”. Ses travaux contribuent à faire connaître de nouvelles huiles essentielles devenues les grands classiques de l’aromathérapie : le ravintsara (Cinnamomum camphora), l’inule odorante (Inula graveolens), l’immortelle (Helichrysum italicum), l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), le lédon (Rhododendron groenlandicum). 

En parallèle de l’activité de recherche fondamentale et appliquée, Pierre Franchomme étudie à l’Ecole pratique des hautes études. Il donne des conférences et des séminaires adressés aux médecins, pharmaciens, naturopathes et autres nombreux professionnels de la santé et de l’esthétique. Il s’occupe également de faire vivre son laboratoire.

Dans l’esprit de découverte des meilleures ressources aromatiques planétaires, il effectue de nombreux voyages à visée botanique et aromatique.

En décembre 1981, il part 3 semaines avec le Docteur Daniel Pénoël en Australie dans le but d’établir un contact avec l’immensité des ressources aromatiques du continent, ainsi qu’avec les organisations de médecine naturelle et certains chercheurs. Par la suite, Daniel Pénoël va rester 2 ans sur l’île avec pour objectif d’ouvrir le monde anglo-saxon à l’aromathérapie française. A l’époque, les anglo-saxons utilisaient les huiles essentielles uniquement dans les domaines esthétique et bien-être, sans aucune approche scientifique ni médicale.

En février 1987, le binôme à nouveau réuni en France travaille sur l’ouvrage qui va rendre disponibles les connaissances et les résultats obtenus grâce à cette aromathérapie scientifique :  L’aromathérapie exactement. Au moment même où le livre est publié, le 13 juillet 1990, une poignée de députés de l’Assemblée nationale vote la loi instituant le déremboursement des préparations pharmaceutiques magistrales.

En 1987 également, le binôme se rend en Angleterre pour tenir le premier stand représentant le laboratoire à la grande Exhibition de santé naturelle à Londres. A cette occasion, les contacts établis permettent de conclure les premiers accords pour commencer l’enseignement de l’aromathérapie scientifique et médicinale en territoire britannique. Cette passation franco-britannique marque une étape majeure dans le contexte de l’expansion qui sera ensuite reproduite sur le continent nord-américain.

Peu après la publication de l’ouvrage de référence L’aromathérapie exactement, en 1991, Pierre Franchomme cède son laboratoire à Dominique Baudoux pour participer au développement des premières formules d’Origins, marque créée par la compagnie américaine Estée Lauder. Puis il part en 1994 en Roumanie pour créer son second laboratoire, le “Centrul de cercetare a plantelor”. Là-bas, pendant plus de 10 ans, à la tête d’une équipe de très haut niveau scientifique et technique, il effectue un travail colossal. Les résultats de ces recherches seront publiés progressivement.

Parallèlement à ces publications, Pierre Franchomme prend un autre virage, pour se consacrer à une dimension humanitaire en relation avec l’association des Médecins aux pieds nus ainsi que celle d’Aromathérapie sans frontières, qu’il préside. Dans le cadre associatif et non gouvernemental, il doit jeter les bases d’une médecine aromathérapie tropicale, depuis les soins primaires en brousse jusqu’aux dispensaires de ville et aux hôpitaux, en formant des équipes de soignants à Madagascar.

Aujourd’hui, un troisième laboratoire Pierre Franchomme Lab fournit des produits de dernière génération aux extraits au CO2 supercritique. Par ailleurs, Pierre Franchomme continue d’étudier de nouvelles essences aromatiques remarquables telles que le katafray (Cedrelopsis grevei), l’encens d’Amazonie (Protium heptaphyllum), le cyprès de Taïwan (Chamaecyparis formosensis) …

Initiateur, concepteur, fondateur et promoteur de l’Ecole française d’aromathérapie. Ecole francophone : Belgique, Confédération helvétique, Québec… => puis devient Ecole internationale d’aromathérapie.

Fonctions

  • Aromatologue, pharmacologue
  • Fondateur et DIrecteur du Centre de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques à Bucarest, (spécialisé dans les domaines des anti-oxydants, des anti-inflammatoires et des anti-sénescences)
  • Fondateur de l’Ecole internationale d’aromathérapie
  • Professeur titulaire à la faculté libre de médecines naturelles et d’ethnomédecine de Paris
  • Vice-président de l’association humanitaire Médecins aux pieds nus
  • Président de l’association humanitaire Aromathérapie sans frontières
  • Membre du conseil d’administration de l’association REFORMED (Regroupement européen pour la formation et la reconnaissance des médecines non conventionnelles), organisme reconnu depuis décembre 2012 comme expert pour la création de certifications selon les recommandations du système européen de transfert de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET).le domaine.

Publications

  • Ouvrages :
    • Le répertoire complet des huiles essentielles médicinales, éd. Guy Trédaniel. 2022
    • La science des huiles essentielles médicinales, éd. Guy Trédaniel. Deuxième édition. 2021
    • À la pointe de l’aromathérapie, éd. Guy Trédaniel. 2015
    • La Science des Huiles Essentielles Médicinales, éd. Guy Trédaniel, 2015
    • L’Aromathérapie Exactement, éd. R. Jolois, 1990.
    • L’aromathérapie ; thérapeutique de pointe en médecine naturelle t.1, éd. Amyris. 2003
  • Articles:
  • Conférences:

Jeudi 12 novembre 2015 dans le cadre des Jeudis de la Santé Naturelle co-organisée par Des Maux et des Mots (Frédéric Zénouda) et la FLMNE

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Laisser un commentaire