Ce qu’on peut dire sur les citrus
- Importance économique: Les agrumes comptent parmi les cultures les plus anciennes et les plus commercialisées au monde, appréciées pour leurs fruits et les HE dérivées de leurs écorces, de leurs feuilles et de leurs fleurs.
- Composition chimique: Les HE d’agrumes sont principalement composées de monoterpènes, le d-limonène étant le constituant majeur de la plupart des espèces. La composition varie en fonction de l’espèce, de l’origine géographique, du stade de maturité et de la méthode d’extraction.
- Activités biologiques: Des études in vitro et in vivo ont démontré un large éventail d’activités biologiques des HE d’agrumes, notamment:
- Activités antimicrobiennes: De nombreuses HE d’agrumes présentent une activité contre des bactéries et des champignons, ce qui les rend potentiellement utiles comme conservateurs alimentaires naturels et dans des applications antimicrobiennes.
- « Les HE d’agrumes sont largement utilisées comme additifs alimentaires naturels dans plusieurs produits alimentaires et boissons car elles ont été classées comme généralement reconnues comme sûres. »
- Activités antioxydantes: La présence de d-limonène et d’autres composés antioxydants confère aux HE d’agrumes des propriétés antioxydantes, ce qui suggère des avantages potentiels pour la santé.
- « La présence de terpènes, de flavonoïdes, de carotènes et de coumarines serait responsable des fortes activités antioxydantes et antimicrobiennes. »
- Activités anticancéreuses: Des études préliminaires suggèrent que certaines HE d’agrumes, comme l’orange douce et le pamplemousse, peuvent avoir un potentiel anticancéreux en induisant l’apoptose et en inhibant l’angiogenèse dans certaines lignées cellulaires cancéreuses.
- « L’HE d’orange douce a montré un potentiel anticancéreux en induisant l’apoptose dans les cellules leucémiques humaines et les cellules cancéreuses du côlon humain, et en inhibant l’angiogenèse et les métastases. »
- Effets sur le système nerveux central: Certaines HE, notamment l’orange douce, l’orange amère et le néroli, se sont révélées avoir des effets relaxants, anxiolytiques et antidépresseurs.
- « La stimulation olfactive utilisant l’HE d’orange a induit une relaxation physiologique et psychologique. » « L’odeur de l’orange amère diminue les symptômes de l’anxiété, améliore l’humeur et crée un sentiment de bien-être . »
- Innocuité: Les HE d’agrumes sont généralement considérées comme sûres lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée. Cependant, certaines considérations d’innocuité sont à prendre en compte:
- Phototoxicité: Les HE d’agrumes exprimées, par opposition aux HE distillées, peuvent contenir des furanocoumarines, qui peuvent provoquer une phototoxicité. Il est essentiel d’éviter l’exposition au soleil après l’application topique d’HE d’agrumes exprimées.
- « Les huiles distillées ne sont pas phototoxiques, tandis que les huiles exprimées présentent un risque faible à modéré de phototoxicité en raison de la présence de furanocoumarines. »
- Irritation cutanée: Bien que généralement non irritantes, les HE d’agrumes peuvent provoquer une irritation cutanée chez certaines personnes, en particulier lorsqu’elles sont utilisées non diluées. Il est conseillé de les diluer dans une huile végétale avant l’application topique.
- Sensibilisation cutanée: Dans de rares cas, les HE d’agrumes peuvent provoquer une sensibilisation cutanée. Un test épicutané est recommandé pour les personnes ayant des antécédents d’allergies cutanées.
Les principaux citrus
Principaux Citrus de l’Article
- Citrus sinensis (orange douce)
- Citrus aurantium (orange amère)
- Citrus reticulata (mandarine)
- Citrus limon (citron)
- Citrus aurantifolia (lime)
- Citrus × paradisi (pamplemousse)
- Citrus bergamia (bergamote)
- Citrus junos (yuzu)
- Citrus japonica (kumquat)
Les principaux principes actifs des citrus
- d-limonene : Possède des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancérigènes.
- α-terpinéol : Possède une activité anticancérigène .
- Acétate de géranyle : Possède des propriétés anti-inflammatoires , antifongiques et antimicrobiennes .
- Acétate de linanyle : Possède des propriétés sédatives.
- Terpinolène : Est un antioxydant .
- β-pinène : A montré des effets antiprolifératifs et cytotoxiques.
- Linalol : Anti-infectieux, sédatif, anticancéreux. Voir ma vidéo sur le linalol et dépression.
Composés non volatils :
Plusieurs composés non volatils sont présents dans les huiles essentielles d’agrumes exprimées tels que : 8-géranyloxypsoralène, bergamottine, époxybergamottine, 5-géranyloxy-7-méthoxycoumarine, isopimpinelline, 5-géranyloxy-8-méthoxypsoralène, byakangélicole, oxypeucédanine, citroptène, bergaptol, bergaptène et psoralène.
Les agrumes et leurs propriétés

Référence scientifique
Biological Activities and Safety of Citrus spp. Essential Oils
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6073409/

nices!! L’huile essentielle de coriandre
J’aimeJ’aime