L’artichaut, mythe et vertus

il m’aurait été difficile de venir en Bretagne, une des terres de culture de l’artichaut, et de ne pas en profiter pour faire une petite vidéo sur cette plante médicinale aux vertus bienfaitrices pour foie !

L’artichaut est une plante de la famille des Asteraceae, mais comme on le mange avant que les fleurs apparaissent, nous n’avons pas l’habitude de voir ses fleurs. c’est l’occasion de les découvrir !

Une fois fleuri on note la ressemblance avec les chardons ou les centaurées par exemple.

Par croisements et sélections successives, on à tellement favorisé le développement des bractées qu’elle sont devenues charnues et intéressantes à consommer. Mais ce ne sont pas dans ses bractées que se trouvent ses propriétés médicinales, mais dans ses feuilles. Ses feuilles qui donnent tout de suite une amertume à notre tisane, mais c’est cette amertume qui la relie au foie. Ce qui est amer est apéritif, ça provoque une réaction du foie pour préparer le corps à la digestion.Si on ne supporte pas l’amertume, on peut limiter le temps d’infusion plutôt que de masquer celle-ci par du sucre ou autre.

Je vous en dis un peu plus dans la vidéo.

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :