il m’aurait été difficile de venir en Bretagne, une des terres de culture de l’artichaut, et de ne pas en profiter pour faire une petite vidéo sur cette plante médicinale aux vertus bienfaitrices pour foie !
L’artichaut est une plante de la famille des Asteraceae, mais comme on le mange avant que les fleurs apparaissent, nous n’avons pas l’habitude de voir ses fleurs. c’est l’occasion de les découvrir !

Une fois fleuri on note la ressemblance avec les chardons ou les centaurées par exemple.

Par croisements et sélections successives, on à tellement favorisé le développement des bractées qu’elle sont devenues charnues et intéressantes à consommer. Mais ce ne sont pas dans ses bractées que se trouvent ses propriétés médicinales, mais dans ses feuilles. Ses feuilles qui donnent tout de suite une amertume à notre tisane, mais c’est cette amertume qui la relie au foie. Ce qui est amer est apéritif, ça provoque une réaction du foie pour préparer le corps à la digestion.Si on ne supporte pas l’amertume, on peut limiter le temps d’infusion plutôt que de masquer celle-ci par du sucre ou autre.
Je vous en dis un peu plus dans la vidéo.