Visite de la boutique « L’essentiel en Provence »

Quand je me déplace, j’aime aller à la rencontre des petits producteurs d’huiles essentielles. C’est toujours l’occasion d’échanges intéressants et surtout on parle entre passionné·e·s ! Comme j’étais en Provence cet été, j’en ai profité pour découvrir les huiles essentielles de la distillerie Duffez.

Les huiles essentielles sont vendues directement sur leur site ou dans une boutique que j’ai visitée. La boutique est située dans la Drôme à Saint-Paul-Trois-Chateaux. Vue de l’extérieur, la boutique ne paie pas de mine car elle est située dans une Z.A. Mais une fois qu’on franchit la porte, on se retrouve dans un bel espace vraiment agréable. Les productions de la distillerie Duffez sont mises en valeur sur les différents petits îlots au centre de la boutique. Cette production locale est complétée par d’autres huiles produites à d’autres endroits de la planète, visibles sur les étagères murales.

L’accueil est vraiment au top, dès qu’on rentre, on nous indique comment se repérer dans la boutique entre les productions locales et les autres. Ca tombait bien puisque je ne n’étais venu que pour tester les productions locales. La boutique possède également un petit distillateur qui permet de faire des animations sur la production d’huile essentielle, ce qui donne la possibilité de sentir des huiles fraîchement distillées. Et il est fort possible que j’y retourne un des ces jours pour y animer un atelier. À suivre !

Initialement je n’avais pas l’intention d’acheter beaucoup d’huiles essentielles. En fait je voulais surtout une huile essentielle de cyprès toujours vert puisque la semaine précédente j’avais fait une vidéo sur cette huile. Mais voilà ! il y avait sur le coté de la boutique un petit espace avec des testeurs pour chacune des huiles vendues… forcément j’ai mis le nez dedans ! et les prix relativement bas ont fini de me convaincre qu’il serait dommage de ne sortir qu’avec de l’huile essentielle de cyprès ! D’autant plus qu’on peut y trouver des variétés qu’on ne trouve pas forcement ailleurs facilement, comme le lavandin abrial ou la lavande maillette.

Parmis les huiles achetées, il y a celle de thym à thujanol. Et là franchement le prix était très abordable par rapport aux prix qu’on constate dans la capitale. Et c’est cet achat qui m’a poussé à faire la vidéo sur le thym à thujanol. Moins de 35€ pour 30ml ! Si vous ne réalisez pas, c’est moins cher que chez Aromazone ou La compagnie des sens qui en plus ne vendent pas en flacon de 30ml !

https://www.lessentielenprovence.fr/huiles-essentielles-de-provence/38-79-Huile-essentielle-thym-thujanol-bio-origine-France.html#/27-contenance-30_ml

Je vous remets également le détail de l’analyse chimique du thym à thujanol.

À noter que le thujanol apparait ici sous un de ces synonymes, l’hydrate de sabinène. On a donc une bonne teneur en thujanol et globalement une bonne teneur en alcool terpénique, ce qui en fait une bonne huile anti-infectieuse, et je vous laisse regarder la vidéo juste au dessus si vous souhaitez en savoir plus sur cette huile.

J’ai également pu tester leur huile de cyprès toujours vert, là encore une huile de bonne qualité que j’ai pu tester sur des problèmes circulatoires avec de très bon résultats.

Vous pouvez également acheter leurs huiles par correspondance si vous n’êtes pas de la région. Ce que j’ai aimé c’est que même sur leur site, on peut immédiatement accéder à la production locale en choisissant « Huiles essentielles de Provence ».

Je n’irai pas vous dire de ne pas acheter les autres huiles proposées, mais sincèrement si vous visitez leur site, privilégiez les huiles locales, car ce sont surtout pour elles qu’on aime aller vers les producteurs. Après si vous souhaitez profiter de votre commande pour ajouter une huile de tea-tree ou autre pourquoi pas.

En tout cas c’est vraiment une boutique que j’ai aimée et qui m’a donné envie d’y revenir.

L’essentiel en Provence
1760 CHEMIN DE LA DECELLE
26130 SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX
France

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

2 commentaires sur « Visite de la boutique « L’essentiel en Provence » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :