L’herboristerie Phyt&Sens à Aulnay-sous-bois

Ce samedi 22 janvier 2022 je me suis rendu à l’inauguration de l’herboristerie Phyt&sens à Aulnay-sous-bois. Pour recontextualiser, cette herboristerie est très ancienne. Elle était initialement tenue par une herboriste ayant eu son certificat avant 1941, Madeleine Bazin, qui a transmis tout son savoir à sa fille, Anne-Marie Bazin. Cette herboristerie a donc fonctionné pendant deux générations. Au décès de sa fille, c’est un membre de la famille qui a hérité de la boutique. Soucieux de préserver le travail et la mémoire de sa famille, il ne concède à la louer qu’à une personne capable de préserver l’activité d’herboristerie.

Et c’est là que le destin s’en mêle ! Caroline Gayet, qui est phytothérapeute, diététicienne et nutritionniste, s’installe à Aulnay-sous-bois et finit par voir cette herboristerie en quête d’une nouvelle vie ! L’herboristerie Caroline la connait bien ! Elle travaille depuis plus de 10 à l’herboristerie du Palais Royal, l’herboristerie tenue par Michel Pierre, avec qui d’ailleurs elle a écrit plusieurs ouvrages de phytothérapie. Il ne faut pas être devin pour savoir ce qui se passe dans sa tête… bien évidemment, pour Caroline refaire vivre cette herboristerie est une évidence. Et c’est dans ce projet qu’elle se lance avec toute son énergie et tout son coeur !

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai suivi de près la résurrection de cette herboristerie via les réseaux sociaux de Caroline jusqu’au grand jour du 22 janvier ! Et là encore allez savoir pourquoi le destin joue un nouveau tour ! Initialement je ne devais pas être dispo, nous devions passer la journée chez des amis qui, allez savoir pourquoi, au lieu de noter samedi dans leur agenda ont noté dimanche ! Libéré de toutes obligations je décide d’aller à cette inauguration.

Manifestement je n’étais pas le seul à avoir eu envie d’y aller ! Beaucoup de monde devant la porte et à l’intérieur !

La première impression qui se dégage de la boutique est tout simplement qu’elle est jolie ! On y retrouve les étagères d’origines remplies de bocaux de plantes (plus récentes 😁). Des espaces bien identifiables pour les plantes, les huiles essentielles, etc. On y trouve des plantes en vrac et des tisanes faites maison ! Et là on peut dire que l’équipe a fait preuve d’une grande originalité pour baptiser les mélanges ! Je suis sûr que vous trouverez sans mal à quoi servent les tisanes « N’incyste plus » , « L’hépanouie », « La flexible », « L’attrape-coeur » ou encore « Réveil-matin ». Pour rappel, il n’est pas autorisé de faire des allégations thérapeutiques pour des mélanges de plantes. Il faut donc savoir se montrer créatif ! Bravo pour toute cette originalité !

Je n’ai pas étudié toutes les compositions faites maison, mais celles que j’ai pu « analyser » étaient originales, bien construites, et les plantes ne sont pas de la poussière de fond de tiroir !

Un autre rayon présentait des mélanges de poudres. Là encore des recettes faites maison. Et j’ai trouvé original de présenter pour chaque mélange les ingrédients non mélangés dans les petits récipients de verre. Ce ne sont pas les petits flacons que vous achetez mais les sachets en dessous. Ça me fait penser à ces récipients de déco où les motifs sont construits avec du sable coloré ! Les poudres sont parfois plus faciles à prendre que les tisanes pour certaines personnes. C’est donc bien de proposer cette alternative. Et d’ailleurs j’ai cru comprendre que bientôt il y aura également des teintures mère maison !

Vous l’aurez compris, j’ai aimé cette boutique ! On s’y sent bien et on y trouvera facilement le bien-être qu’on est venu chercher. Caroline y a mis une belle âme, une belle énergie et ça se ressent. L’équipe est sympathique, accueillante et bien formée. Pour vous y rendre rien de plus simple :

Phyt&Sens
92 avenue Anatole France
93600 Aulnay-Sous-bois

site internet
https://phytetsens.fr/

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :