L’homéostasie, mythe ou réalité ?

Qu’est-ce que l’homéostasie ?

On attribue à tort cette notion à Claude Bernard. Mais il n’a fait que postuler que le corps devait assurer une forme de stabilité du milieu interne que Claude Bernard limitait aux circuits sanguin et lymphatiques. Ce n’est qu’en 1929 qu’un physiologiste américain du nom de Walter Bradford Cannon proposa le mot « homéostasie » pour décrire ces principes de régulation de diverses grandeurs biologiques.

Malheureusement, cette avancée dans le domaine de la biologie est concomitante avec une autre avancée dans le contrôle de systèmes ( comme le pilotage automatique par exemple ) et on a essayer de décrire les mécanismes de l’homéostasie avec les principes de l’automatique. Aujourd’hui on a compris que si certaines régulations biologiques fonctionnent sur le principe de la rétroaction négative ( explication fournie dans la vidéo ), ce principe ne peut pas être généralisé sur tous les mécanismes de stabilisation ou de régulation de grandeurs biologiques.

Il est également important de ne pas tomber dans la simplification extrême qui consisterait à dire que l’homéostasie est une forme d’intelligence du corps et que ça fonctionne tout seul. Il me semblait donc important de faire le point sur l’homéostasie dans cette vidéo afin de donner une vision plus juste de ce qu’elle peut représenter.

Liens vers deux études sur le sujet

Clarifying the Roles of Homeostasis and Allostasis in Physiological Regulation
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4166604/

Physiological Regulation: How It Really Works
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7253055/

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :