C’est une question qui revient régulièrement quand on commence à réaliser ses propres synergies. Faire le lien entre le nombre de goutte est la dilution voulue n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle j’ai utilisé un tableur pour faire ce calcul à ma place. Je vous explique comment l’utiliser dans cette vidéo.
Et comme vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à me le demander, j’en ai fait une version excel que vous pouvez telecharger. Si vous n’avez pas excel, vous pouvez me demander le partage du fichier google sheet en ligne via le formulaire de contact.
Le fichier est en téléchargement libre, mais si vous pensez que tout travail mérite salaire vous pouvez toujours m’encourager en achetant une ressource qui vous intéresse en cliquant ici. C’est également une façon de soutenir mon travail de partage sur ma chaine youtube et les réseaux sociaux.

Salut Ginfi
J’ai difficultés à comprendre les calculs de dilution
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel, avez-vous regardé la vidéo qui explique comment faire ? Je parle de cette vidéo.
J’aimeJ’aime
bonjour et merci pour vos partages. J aurais une question. Comment savoir le pourcentage de départ de chaque huile par exemple huile 1 4o% huile 2 40% et huile 3 20%? Comment defei ir ce pourcentage? Merci
Céline
J’aimeJ’aime
C’est une question importante en effet, et là c’est la connaissance du praticien ou de la praticienne qui est utile. On choisi les pourcentages soit en fonction des synergies d’huiles essentielles que l’on souhaite créer soit en fonction des synergies de principes actifs que l’on souhaite créer. Par exemple on pourrait tout à fait chercher à choisir des pourcentages qui permettent une répartition assez équilibrée entre monoterpénols, oxydes et monoterpènes mais pour ça il faut avoir les bulletin d’analyse si on souhaite être précis. sinon la plupart du temps on raisonne au niveaux des huiles essentielles et non principes actifs, mais là encore ça nécessite de bien connaitre les huiles et leurs propriétés.
J’aimeJ’aime