Huile essentielle de gaulthérie et grossesse

Par précaution et par manque d’études, on déconseille fortement l’usage des huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement. Certaines contre-indications ne sont sont pas toujours justifiées au regard de nouvelles études. D’autres contre-indications par contre sont confirmées par des études.

Concernant la gaulthérie, qui est une huile essentielle qui contient principalement du salicylate de méthyle, voici ce que disent les études. Bien évidemment les études doivent toujours se regarder avec un regard critique, et que ce qui est vrai dans le modèle animal n’est pas forcement vrai chez l’être humain. On sait par exemple que le salicylate de méthyle est hydrolysé par le foie en acide salicylique, et que chez le rat et le chien, le salicylate de méthyle est plus rapidement métabolisé, ce qui induit une plus grande toxicité chez l’être humain. Dans « Le guide Terre Vivante des huiles essentielles« , il est indiqué que l’huile essentielle de gaulthérie est 1,5 à 4,5 fois plus toxique pour l’humain que pour l’animal.

C’est une des raisons pour laquelle on interdit l’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie par voie orale.

Quelques études sur le sujet

Les salicylates traversent le placenta
 Ellenhorn MJ, Barceloux DG Toxicologie médicale : diagnostic et traitement de l’empoisonnement humain. Sciences Elsevier ; New York, NY, États-Unis : 1988.

Les salicylates entrainent une croissance restreinte et des anomalies congénitales
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/4571463/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/13627129/
Pyun JS Effet du salicylate de méthyle sur le développement d’embryons de rat. Ch’oesin Uihak. 1970 ; 13 : 63–72.

Le salicylate de méthyle provoque un ralentissement du développement rénal.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/5079708/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3220214/

Certains ouvrages mentionnent une utilisation possible en cas de grossesse si on ne dépasse pas une dilution de 5%, c’est le dans le livre « Aromathérapie » de Dominique Baudoux et tous les ouvrages qui le copient.

Le Tisserand institute, et le guide terre vivante des huiles essentielles déconseillent l’usage de la gaulthérie pendant la grossesse et personnellement je me range à cet avis.

J’avais fait une petite vidéo sur la gaulthérie, mais c’est une de mes premières vidéos… Je n’en suis donc pas très fier !!! il faudrait que je la refasse ! En tout cas si vous souhaitez la voir, j’ose quand même vous la montrer ! c’est par ici !

Un dernier petit point, on parle souvent de la gaulthérie couchée et de la gaulthérie odorante, il faut savoir que la gaulthérie couchée est très peu distilée car difficile à ramasser. On trouve principalement de la gaulthérie odorante. Et parfois quelques marques vendent de la gaulthérie odorante pour de la gaulthérie couchée…. Mais bon comme les deux sont facilement interchangeables ce n’est pas grave en soi sauf au niveau du prix bien entendu…

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :