Phytoncides, huiles essentielles et bien-être

Que sont les phytoncides ?

Les phytoncides sont des molécules volatiles émises par certaines plantes pour se défendre contre les prédateurs et les parasites. Ils ont des propriétés antibactériennes et antivirales et peuvent être inhalés lorsque nous sommes près des plantes, en pleine nature ou en forêt par exemple.

Les phytoncides ont été étudiés pour leurs effets sur la santé humaine et ils ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire, la réduction du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil. Ils ont également été utilisés dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies.

Par exemple :

  • Une étude publiée en 2019 a examiné les effets des phytoncides sur la pression artérielle et le stress chez les personnes âgées. Les résultats ont montré que l’exposition aux phytoncides avait un effet bénéfique sur la pression artérielle et la réduction du stress.
  • Une étude publiée en 2018 a examiné les effets des phytoncides sur le système immunitaire et la santé mentale. Les résultats ont montré que l’exposition aux phytoncides avait un effet positif sur le système immunitaire et la santé mentale.
  • Une étude publiée en 2017 a examiné les effets des phytoncides sur la qualité du sommeil. Les résultats ont montré que l’exposition aux phytoncides avait un effet positif sur la qualité du sommeil.

Les phytoncides peuvent être inhalées de manière passive en étant simplement près de plantes qui les émettent, mais ils peuvent également être utilisés de manière plus ciblée en utilisant des huiles essentielles puisque les phytoncides ne sont rien d’autres que les COV (Composés Organo-volatiles) qu’on retrouvent dans les huiles essentielles comme par exemple :

  • L’alpha-pinène
  • Le limonène
  • Le cinéole
  • Le carvacrol
  • Le thujone
  • Et bien d’autres

Phytoncide et cerveau

Sans surprise ce sont grâce à ces COV qu’on se sent bien quand nous sommes en pleine nature. C’est une façon indirecte de pratiquer l’aromathérapie par olfaction. La nature fait du bien à notre cerveau comme le détaille cet article :

LES BIENFAITS DE LA NATURE SUR LE CERVEAU

L’article que vous venez de lire a été généré à 95% par une IA, je n’ai ajouté que le dernier paragraphe. Pour en savoir plus lire mon article Une intelligence artificielle peut-elle faire du conseil en aromathérapie ?

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :