Voilà un sujet de réflexion que je voulais traiter depuis longtemps car il permet de comprendre que la symbolique a du sens dans l’évolution de notre base de connaissance.
Alors c’est vrai c’est un sujet un peu différent de d’habitude, mais je pense qu’il est important d’en parler.
Qu’est-ce que l’archétype d’une plante ?
Si on reprend la définition philosophique de l’archétype on peut dire que c’est est un modèle idéal à partir duquel est construit dans sa forme, sa matière et sa fin, un sujet. Et dans le cas qui nous intéresse, le sujet c’est une plante. Il existe une autre définition de l’archétype, celle de la psychologie analytique, mais elle s’appliquerait difficilement aux plantes. On reste donc sur la définition philosophique.
Cette définition est intéressante car elle nous permet de comprendre que la notion de modèle nous renvoie naturellement à la notion d’espèce botanique et de monographie.
Qu’est-ce que l’âme d’une plante ?
La notion d’âme, en ce qui concerne la plante, nous renvoie plutôt à ce qui la rend unique, on est donc plus proche de la notion de chémotype. Comme disait Confusius :
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents
Et c’est exactement ça. Une plante ne peut pas fuir. Son seul mécanisme de défense c’est l’adaptation. Elle s’adapte via son métabolisme secondaire. C’est-à-dire qu’après avoir réalisé son métabolisme primaire à partir de la photosynthèse, elle va se mettre à faire des molécules en fonction de la façon dont elle perçoit son environnement. Car pour s’adapter à son environnement, il faut y être sensible. Elle va donc produire des molécules qui vont lui servir à se défendre, à réguler sa température, à communiquer et bien d’autres choses. Ce qui veut dire que deux plantes de la même espèce cultivées dans des environnements différents ne vont pas exprimer les mêmes molécules, car chaque plante cherchera à s’adapter aux conditions auxquelles elle doit fait face. Et là on commence à sentir que deux plantes de la même espèce ne vont pas forcément exprimer leur archétype de la même façon. Chacune va pouvoir exprimer de la nuance voire quelque chose de très différent de l’archétype.
Bref c’est tout ça que je développe dans cette vidéo.