Est-il possible d’utiliser les huiles essentielles contre l’endométriose ? La réponse est bien évidemment oui et dans cette vidéo, je vous détaille le protocole mis en place par Pierre Franchomme et vous donne les résultats obtenus.
qu’est-ce que l’endométriose ?
Avant de voir le protocole, commençons par rappeler ce qu’est l’endométriose en quelques mots, en gardant à l’esprit que c’est une maladie complexe et multifactorielle mais qu’on peut résumer au fait que des tissus semblables à la muqueuse utérine qu’on appelle l’endomètre se retrouvent ailleurs que dans l’utérus. Et ces tissus restent sensibles à l’activité hormonale, ce qui veut dire que le cycle hormonal va faire réagir ces tissus causant douleurs et inflammations, mais plus encore, les hormones vont permettre à ces tissus de s’implanter et se développer là où ils ne devraient pas.
L’endométriose peut prendre trois formes.
- L’endométriose superficielle, c’est-à-dire que les cellules de l’endomètre se retrouve seulement sur la paroi interne de l’abdomen qu’on appelle le péritoine
- L’endométriose ovarienne qui se caractérise par un kyste à la paroi épaisse sur les ovaires.
- L’endométriose pelvienne profonde, c’est-à-dire que les lésions s’enfoncent profondément dans les tissus et peuvent même être extra-pelvienne.
Et bien évidemment la douleur ressentie n’a aucun rapport avec la forme d’endométriose, une endométriose superficielle peut également être très très douloureuses en fonction des nerfs touchés.