Noms vernaculaires : Eucalyptus citronné, Eucalyptus blanc
Noms scientifiques : Eucalyptus citriodora, Corymbia citriodora
Famille botanique : Myrtaceae
Organe producteur : Feuilles
C’est une huile essentielle qui fait partie de la trousse anti-inflammatoire de l’aromathérapie mais elle nécessite quelques précautions d’emploi pour bien l’utiliser. Et comme d’habitude je n’ai pas pu résister à creuser un peu autour ce qui m’a fait découvrir le brouillard bleu ! Bref je vous dit tout ça dans la vidéo !
Composition de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Aldéhydes terpéniques
- Citronellal 50 à 80%
Alcools monoterpéniques
- Citronellol 10 à 20%
- Isopulégol < 9%
Indications principales
C’est une huile dans laquelle on va chercher deux propriétés principales, ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui donne à cette huile un tropisme thérapeutique centré sur le traitement des douleurs de l’appareil ostéo-musculaires ayant une forte composante inflammatoire. On y pensera donc pour :
– Les rhumatismes
– l’arthrose
– l’arthrite
– les tendinites
– les polyarthrites
En général on la combine avec la gaulthérie pour combiner les propriétés des deux huiles.
Elle dispose également de propriétés antalgiques et antispasmodiques qui rendent cette huile essentielle pertinente dans le soulagement des règles douloureuses en association avec la lavande fine par exemple.
On l’utilise également pour tenir les moustiques a distance. On peut la diffuser avec du géranium rosat par exemple, et si on est piqué, on peut soulager la douleur de la piqure en mettant un peu d’eucalyptus citronné dans de l’huile végétale.
Précautions d’emploi
Il faudra faire attention car c’est une huile irritante pour la peau et il faudra la diluer à un maximum de 20% pour une utilisation sécuritaire. Il faudra bien évidemment adapter la dilution à l’âge et la santé, et ne pas hésiter à demander un avis médical ou un conseil en pharmacie. Notamment en cas de grossesse, d’allaitement ou de traitement médical en cours.