Voici un sujet que j’ai traité en deux parties pour ne pas faire une vidéo trop longue. la première partie présente la physiopathologie du psoriasis, la seconde partie propose quelques solutions en phyto-aromathérapie.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, mais il peut également toucher les muqueuses, les articulations, le foie et même la composition sanguine puisqu’il peut modifier l’agrégation plaquettaire. Une précision importante, il n’est pas contagieux. C’est important de le souligner car l’impact du psoriasis sur la vie sociale est parfois désastreux. C’est une maladie multifactorielle dont il apparait de plus en plus qu’elle a une composante génétique et pour être plus précis on parle de prédisposition génétique. C’est-à-dire que l’ADN présente une configuration de gènes qui prédispose la personne à déclencher un psoriasis. Et le mot déclencher a son importance, car il y a souvent un élément déclencheur comme des facteurs environnementaux, un stress, un traumatisme physique, mais également une simple infection.
Apparition du psoriasis
Ce qu’il est intéressant de constater c’est qu’on a en gros deux pics d’apparition du psoriasis : un déclenchement précoce qui se manifeste généralement avant la quarantaine et un déclenchement plus tardif après cinquante ans. En général, les déclenchements précoces sont souvent la conséquence d’une infection alors que les déclenchements tardifs sont plutôt la conséquence d’un stress prolongé ou de la présence de facteurs de risque comme le surpoids, la consommation d’alcool ou de tabac.
Le cercle vicieux du psoriasis
Pour comprendre le psoriasis, il est important de comprendre le cercle vicieux qui s’installe entre plusieurs cellules de l’immunité et les kératinocytes de la peau.

Traitement du psoriasis par la phyto-aromathérapie
Les informations données dans cette vidéo ne se substituent pas à une consultation médicale.

Bonjour, merci pour vos vos conseils.
Ayant depuis plusieurs années un psoriasis pustuleux qui reste situé sur une zone de la paume, j’utilise la teinture mère de thuya occidentalis dès que je sens les prémisses de la crise. Son effet est impressionnant, elle réduit considérablement la poussée, soulage la douleur au contact.
A conseiller vivement
J’aimeJ’aime
Merci pour ce retour !
J’aimeJ’aime