Comprendre les plantes du foie

Beaucoup de plantes sont étiquetées « plante du foie ». Pour autant elles n’agissent pas toutes de la même façon sur lui. Le foie est un organe complexe et vital pour le corps humain. Comprendre ses différentes fonctions permet de comprendre la nuance qui existe entre les différentes plantes du foie.

Pour comprendre les plantes du foie et les actions qui leurs sont associées il est impératif de connaitre les propriétés suivantes :

Cholérétique : favorise la production de bile par le foie

Amphocholérétique : régule la production de bile en évitant l’excès

Cholagogue : favorise l’expulsion de bile par la vésicule biliaire

Hépatoprotectrice : favorise la régénération du foie et la protection des hépatocytes

À ces propriétés, on ajoute les deux phases de la détoxification hépatique :

Phase 1 : Réaction d’hydroxylation. Il s’agit de la phase de catalyse qui « découpe » les molécules à l’aide d’enzymes.

Phase 2 : Réaction de conjugaison. Il s’agit de la phase qui vise à associer aux différents résidus de la catalyse des molécules qui vont permettre d’évacuer ces résidus, soit par la bile s’ils sont liposolubles, soit par les reins s’ils sont hydrosolubles.

Pour améliorer la phase 1, il est possible d’utiliser des plantes qui stimulent l’activité enzymatique par exemple en favorisant la production de NADPH.

Évaluer l’action d’une plante pour le foie, c’est connaitre les impacts de celle-ci sur toutes les fonctions notées en gras.

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Laisser un commentaire