Quel livre pour commencer l’aromathérapie ?

Choisir un livre pour commencer à utiliser et apprendre les huiles essentielles n’est pas toujours facile compte tenu de la diversité des ouvrages. Or on sait que trop de choix tue le choix.

Dans cet article on va donc faire simple, je vous partage les deux livres que je conseille pour débuter en aromathérapie. Chaque livre répondant à un besoin différent. Car c’est le premier point à prendre en compte : tout le monde ne vise pas à devenir spécialiste en aromathérapie. Bien souvent on souhaite juste un livre qui nous aide à utiliser les huiles essentielles de manière sécuritaire et efficace, pour nous-même et nos proches.

On va donc distinguer deux cas de figure et pour chacun de ces deux cas on va regarder le livre que je conseille.

Le premier cas est celui où on veut juste savoir utiliser quelques huiles essentielles qu’on aurait dans notre trousse à pharmacie. On n’aspire pas à apprendre une tonne d’huiles essentielles, on souhaite juste en connaitre quelques-unes et pouvoir faire le maximum de choses avec. Pour répondre à ce besoin, je conseille le livre de Françoise Couic-Marinier et Anthony Touboul : « Tout soigner avec 16 huiles essentielles » aux éditions Terre Vivante, au prix de 17 euros seulement.

L’interêt de ce livre est de se limiter à seulement 16 huiles essentielles. 16 huiles choisies pour leur polyvalence et leur emploi relativement sûr. Car il y a toujours des précautions à prendre quand on utilise les huiles essentielles. Le livre propose pas moins de 400 formules différentes pour faire face à toutes les situations du quotidien auxquelles on peut être confronté·e·s. L’emploi de chacune des huiles est bien détaillé, ce qui permet de voir la diversité des cas dans lesquels ont peut l’utiliser. Les informations données nous aide à avoir confiance pour les utiliser et ça ce n’est pas négligeable.

Bien connaitre ces 16 huiles peut vous rendre plus efficace qu’une personne qui aurait plus d’huiles essentielles mais n’en aurait qu’une connaissance partielle. Le nombre ne fait pas la qualité ! Bien entendu pour vous aider à l’utiliser, le livre dispose d’un index des pathologies pour trouver rapidement la formule dont on a besoin.

Le deuxième cas de figure concerne les personnes qui pensent que les huiles essentielles peuvent les passionner mais aimeraient se faire une idée plus précise de tout ce qu’il faut apprendre à maitriser, comme les familles chimiques et les différentes molécules pour comprendre comment les huiles agissent. Pour ce cas de figure, je conseille « Le guide Terre Vivante des huiles essentielles », toujours de Françoise Couic-Marinier et Anthony Touboul . Là on a pas moins de 135 huiles détaillées avec plus de 600 formules pour traiter les différentes situations. J’ai fait une vidéo sur ce livre à sa sortie.

Lien vers la page de l’éditeur (Remarque : Aucun des liens de cet article est sponsorisé, vous pouvez vous procurer les livres où vous le souhaitez, ça me permet de rester indépendant dans les conseils que je donne)

La première remarque que je ferai est qu’on n’est pas mieux soigné avec ce livre qu’avec le précédent. C’est juste qu’on va utiliser une plus grande diversité d’huiles essentielles. Les pathologies sont regroupées par système avec des arbres de décision qui permettent de faire des choix plus éclairés. Bref je vous détaille tout ça dans la vidéo.

Ces deux propositions ne sont que deux propositions. Elles n’ont pas vocation à classer les différents livres d’aromathérapie, ce sont les livres que je conseille lors des ateliers d’aromathérapie que j’organise car je les trouve vraiment pratiques et très bien faits. Néanmoins je me dois de dire un mot sur « La bible des huiles essentielles » de Daniele Festy puisque c’est le livre régulièrement cité pour commencer l’aromathérapie. En tant qu’humain nous sommes soumis à de nombreux biais cognitifs et ce livre bénéficie du biais cognitif qu’on appelle la preuve sociale. Si vous voulez comprendre ces mécanismes je vous encourage à regarder la vidéo qui traite du sujet sur l’excellente chaine Fouloscopie qui analyse le comportement des foules.

Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est un mauvais livre. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Danièle Festy car elle a grandement contribué à faire connaitre l’aromathérapie et à la rendre accessible. Danièle Festy nous a quitté il y a plusieurs années déjà, elle n’est donc pas à l’origine des mises à jour. De plus elle pratiquait l’aromathérapie à une époque où on n’avait pas forcément le même recul au regard de la multitude d’études scientifiques sorties aujourd’hui. Si on continue de vendre la bible Festy c’est justement à cause du biais cognitif de la preuve sociale. Quand on commence et qu’on n’y connait pas grand chose, on se dit qu’acheter le livre le plus vendu est certainement la meilleure chose à faire. Ça ne veut pas dire qu’il faut mettre ce livre à la poubelle, je le répète cet article n’a pas vocation à faire un classement, mais juste vous proposer un choix simple pour ne pas vous perdre dans la multitude d’ouvrages quand vous souhaitez commencer la pratique de l’aromathérapie.

Pour finir j’attire votre attention sur le fait que si vous souhaitez avoir un certain niveau d’expertise, je vous conseille de lire plusieurs livres et d’auteurs différents. Car tous les auteurs et autrices n’ont pas forcément la même approche.

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :