Voilà un sujet que j’avais envie de traiter depuis longtemps puisqu’il me permet entre autre de faire un peu de physique ! 😁
Plus sérieusement je pense qu’il est intéressant de réfléchir à cette question car elle conditionne pas mal notre façon d’utiliser les huiles essentielles. Pour construire cette vidéo je me suis inspiré de deux vidéos de la chaine science étonnante qui traiter justement des critères pour définir la vie.
voici les liens vers les deux vidéos en question
https://youtu.be/xUEu6tSL-Gg
https://youtu.be/G7Yw6PPg7JU
Qu’est-ce que la vie ?
Dans les 2 vidéos ont apprend qu’au niveau fondamental , si on souhaite trouver une définition du vivant qui puisse fonctionner également pour une forme de vie extraterrestre, il faut satisfaire seulement 4 critères.
- Le premier est celui d’avoir une structure dissipative. C’est-à-dire que l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir l’ordre de sa structure.
- Le deuxième est d’être capable d’auto-catalyse pour pouvoir s’étendre et se reproduire.
- Le troisième est d’être capable d’homéostasie pour maintenir son équilibre malgré des perturbations extérieures.
- Le quatrième est d’être capable d’apprentissage pour mémoriser des information sur son environnement et les exploiter pour augmenter ses chances de survie.
Les 4 critères, la thermodynamique et la physique quantique
Bien évidemment l’exercice maintenant et de regarder si les huiles essentielles satisfont à ces quatre critères. Mais dans la vidéo je vais un peu plus loin en analysants les arguments donnés dans le milieu de l’aromathérapie pour affirmer que les huiles essentielles sont vivantes. Notamment les arguments s’appuyant sur le totum, la thermodynamique et la physique quantique.
Remarque importante
Puisque dans la vidéo j’apporte la contradiction a des auteurs souvent considérés comme des références en aromathérapie, je précise que réfléchir à cette question par nature ouverte, ne remet pas en cause leurs compétences en aromathérapie ce n’est pas le but de ma démarche. L’idée est juste d’alimenter la réflexion sur une question passionnante.