Ce qui suit est le contenu de ma newsletter de mars 2023 que j’ai transformé en article suite à plusieurs demandes.
La majorité des huiles essentielles achetées le sont pour traiter des infections. Mais se dire qu’on utilise une huile essentielle anti-infectieuse ne suffit pas toujours.
En général on considère 4 types d’infections :
- Virales
- Bactériennes
- Fongiques
- Parasitaires
Pour chacune de ces infections, notre système immunitaire a développé plusieurs stratégies de défense. Chacune de ces stratégies repose sur des opérateurs de l’immunité différents. Des opérateurs de l’immunité innée comme les macrophages, les cellules natural killer, les neutrophiles par exemple, et des opérateurs de l’immunité adaptative comme les lymphocyte T et B.
En immunologie on considère en général 3 types de réponses du système immunitaire.
- La réponse Th1, pour faire face aux virus et de manière plus général aux pathogènes qui pénètrent nos cellules.
- La réponse Th2, pour faire face aux parasites comme les vers par exemple.
- La réponse Th17, pour les pathogènes qui ne rentrent pas dans nos cellules comme la plupart des bactéries par exemple.
Vous vous demandez peut-être pourquoi ces noms bizarres Th1, Th2, Th17. Derrière ces noms énigmatiques se cache simplement le fait que la réponse immunitaire s’articule autour d’une famille de lymphocytes T qui vont venir aider, soutenir, intensifier et orchestrer la réponse immunitaire. « Aide » en anglais se dit « Help ». Ce qui explique le « h » de « Th ». Le chiffre se réfère pour simplifier à la nature des messagers chimiques que les Th vont utiliser pour orchestrer la défense immunitaire.
si par exemple nous prenons une infection virale, la première étape c’est bien évidemment de détecter la menace. Cette détection est réalisée par les opérateurs de l’immunité innée qui vont commencer à réagir. À ce stade l’immunité adaptative n’a aucune information comme quoi il se passe quelque chose. C’est la raison pour laquelle l’immunité innée se débrouille seule. Les premières cellules à détecter le virus vont émettre des molécules qui donnent l’alerte aux soldats de l’immunité innée qui ne sont pas trop loin, et à ceux qui patrouillent en permanence, qui dès qu’ils vont passer à proximité vont rejoindre le champ de bataille.
C’est la principale raison pour laquelle la réponse de notre système immunitaire à une infection virale se passe toujours en deux temps comme on peut le voir sur ce schéma. D’abord les cellules de l’immunité innée, les macrophages et les natural killer qui seront boostées par la production d’interféron alpha et gamma envoyés par les premières cellules à réagir, avant que les lymphocytes cytotoxiques et les anticorps de l’immunité adaptative ne prennent le relais… 4 à 7 jours après le début de l’infection.

Ce que nous apprend ce schéma c’est que les premiers jours d’une infection, il nous faut soutenir le travail de l’immunité innée par les huiles essentielles mais après ça ne sert plus à rien ! À partir du 5ème jour il est plus utile de soutenir l’immunité adaptative.
Et pour que l’immunité adaptative se mette en marche, elle a besoin que des cellules de l’immunité innée qu’on appelle les cellules dendritiques viennent présenter aux lymphocytes T des fragments du pathogène contre lequel est en train de se battre l’immunité innée.
Combattre une infection virale par les huiles essentielles nécessite donc d’agir en deux temps et de commencer par travailler sur les 4 axes suivants pour soutenir l’immunité innée :
- Soutenir l’activité des natural killer avec des molécules comme le béta-caryophyllène, le benzoate de benzyle ou l’acétate de linalyle par exemple.
- Augmenter l’activité des macrophages avec le zengibérène et l’alpha-phellandrène donc je vous ai parlé dans la vidéo sur l’endométriose.
- Soutenir et augmenter l’activité des cellules dendritiques pour activer au plus vite l’immunité adaptative via des molécules comme le calaménène par exemple.
- augmenter la production d’interféron alpha et gamma avec des huiles essentielles comme le tea-tree et le niaouli par exemple.
Puis à partir du 4ème ou 5ème jour on cherchera plutôt à soutenir l’immunité adaptative. Ce qui implique également de soutenir l’inflammation les premiers jours, mais chercher à la contrôler en deuxième partie d’infection quand l’immunité adaptative arrive sur le champ de bataille.
Si vous avez envie de mieux comprendre le système immunitaire, ce sont tous ces mécanismes que je détaille dans ma formation sur le traitement des infections par les huiles essentielles. On n’utilise pas les mêmes huiles si le corps à besoin d’activer la réponse Th1, Th2 ou Th17.
vous pouvez également voir une leçon de cette formation directement sur youtube pour vous faire une idée.