La prêle des champs

On dit de la prêle que c’est une plante de la reconstruction. et c’est vrai ! Notamment grâce à sa capacité à booster la production de collagène de type I.

Partie botanique

Noms vernaculaires : Prêle des champs, queue de cheval, queue de rat, queue de renard, herbe à récurer
Nom scientifique : Equisetum arvense
Famille botanique : Equisetaceae
Partie utilisée : tige stérile

Composition chimique

  • Sels minéraux
  • Flavonoïdes
  • Glucides
  • Phytostérols
  • Acides organiques
  • Acides phénols
  • Tanins
  • Dérivés azotés
  • Trace d’alcaloïdes

Arbre phylogénétique des végétaux

Comment reconnaitre la prêle des champs ?

Pour bien reconnaitre la prêle des champs, on observe la tige, la collerette au point d’insertion des feuilles, la taille du premier segment de feuille et la section de la feuille.

Pour plus de détails sur l’identification de la prêle, vous pouvez également consulter l’article que Christophe Bernard du site AlthéaProvence a fait sur le sujet.

Cycle de reproduction de la prêle

Liens vers différentes études scientifiques

Une technique à plusieurs volets pour identifier Equisetum palustre et Equisetum arvense -Combinant HPTLC, HPLC-ESI-MS/MS et des techniques optimisées de codage à barres d’ADN
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36235428/

L’extrait aqueux d’Equisetum arvense stimule la sécrétion de la protéine Tamm-Horsfall dans l’urine humaine après prise orale
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35809378/

Étude préliminaire de l’activité antimicrobienne, anticoagulante, antioxydante, cytotoxique et anti-inflammatoire de cinq plantes sélectionnées avec application thérapeutique en dentisterie
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9265615/

Ressources qui m’ont servies pour préparer la vidéo et l’article

Ouvrages :
Grand manuel de phytothérapie, Dr Éric Lorrain
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrice, Tome 1, Gérard Ducerf
Conseil en phytothérapie, guide à l’usage du prescripteur, Paul Goetz, Francis Hadji-Minaglou

Site internet :
Althéaprovence de Christophe Bernard, forcement c’est incontournable !
Les écosystèmes terrestres au Paléozoïque
PubMed, difficile de faire sans !

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

4 commentaires sur « La prêle des champs »

  1. Autre étude (Métallurgie)😉 :
    Effet de l’extrait d’Equisetum arvense comme inhibiteur de corrosion de l’acier A36 dans une solution d’acide sulfurique. (acier de construction à faible teneur en carbone, laminé à chaud, le plus utilisé)

    Les résultats ont indiqué une diminution d’environ deux ordres de grandeur de la vitesse de corrosion, une augmentation de la résistance de polarisation et une plus grande efficacité d’inhibition en augmentant la concentration d’extrait…

    Publication: 15 juillet 2018 https://doi.org/10.1002/maco.201810119

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :