Le stress au travail est-il évitable ?

Ou dit autrement, pouvons-nous faire rimer productivité avec sérénité ? 

J’ai passé plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise. J’ai vu son évolution de l’intérieur. L’évolution de ses outils technologiques et l’évolution des méthodes de management, avec toujours en point de mire comment rendre l’entreprise plus efficiente. La technologie ambitionnant de travailler sur l’efficience des outils, le management ambitionnant de travailler sur l’efficience des personnes. 

Puis j’ai quitté ce monde, pour suivre de nouvelles aspirations et continuer à me réaliser autrement. Je suis devenu praticien de phyto-arothérapie. En faisant ce changement radical je ne pensais pas que le monde que j’avais quitté allait être aussi présent dans ma nouvelle vie. Et pourtant ! Si on me consulte pour différents types de problèmes, un revient souvent, pour ne pas dire très souvent, c’est celui de la gestion du stress dans le cadre professionnel. Et c’est au travers de ce stress que le monde de l’entreprise s’invite à nouveau dans ma vie. 

A chaque consultation concernant des problèmes de stress, le même schéma se dessine. Parce que je connais bien le monde de l’entreprise, je suis à même de comprendre et décrypter les mécanismes qui amènent une personne à tirer la sonnette d’alarme pour éviter le burn-out.

Bien évidemment l’idée n’est pas de faire le procès de l’entreprise, ce qui serait tout aussi inutile qu’inefficace, mais plutôt d’apporter un autre regard pour repenser les interactions entre les individus, la technologie et le management. L’humain n’est pas une machine. Si notre cerveau est à l’origine de notre créativité et de notre performance, notre cerveau est surtout câblé depuis son origine pour détecter les menaces. Si on ne comprend pas ce mode de fonctionnement par défaut il est difficile d’obtenir le meilleur d’une personne. 

Et il ne s’agit pas de partir dans un chouchoutage extrême du personnel à coup de massages et ateliers de méditation, c’est certes intéressant, mais le coeur du problème est de comprendre comment interagir avec un monde qui envoie un niveau de sollicitations jamais atteint, un niveau de sollicitations que notre cerveau n’est plus en capacité de gérer si nous ne repensons pas notre interaction avec la technologie et le monde en général. 

Le paradoxe est que le haut niveau de technologie est tout à la fois le problème et la solution. Notre monde a complètement changé, et nous devons changer notre façon d’interagir avec lui. Le point commun qui relie les personnes qui me consultent pour des problèmes de stress est le sentiment de perte de contrôle qu’engendre ce haut niveau de sollicitations.

Un sentiment qui laisse penser qu’on ne peut plus faire face à tout ce qu’on doit gérer. Un sentiment qui nous laisse vide et impuissant. On vient me voir avec l’espoir que je délivre une potion magique à base de plantes et d’huiles essentielles, mais la chose la plus importante que je transmets c’est comment reprendre la main sur ce monde hautement technologique. Comment utiliser la technologie pour reprendre le contrôle sur sa vie et atteindre sans stress l’efficacité professionnelle que la technologie nous permet d’atteindre. Alors bien sûr je n’oublie pas l’aide précieuse de mes chères huiles essentielles qui vont permettre de faire redescendre la pression, mais si on ne s’attaque pas aux causes, l’accalmie ne sera que passagère. 

À mainte reprises, j’ai pu mesurer l’efficacité de l’accompagnement, quand il s’agit d’aider une personne à reprendre le contrôle pour l’éloigner du burn-out. Aujourd’hui il me semble pertinent de ne pas attendre que les personnes viennent me voir une à une, mais plutôt de faire de la prévention directement dans les entreprises. Montrer comment la technologie et les outils numériques dont on dispose peuvent nous aider dans cette reprise de contrôle. Montrer comment s’organiser avec ces nouveaux outils et comment interagir avec eux. Ne plus faire de la technologie notre ennemie mais notre alliée. 

Et pour répondre à la question initiale, oui on peut faire rimer productivité avec sérénité, et si vous êtes chef d’entreprise, manager ou responsable de SCE, vous pouvez me contacter pour que j’intervienne dans votre entreprise. Je me ferai un plaisir d’animer une conférence sur ce sujet qui me tient à coeur et donner des clés pour une vie meilleure et productive ! 

Une conférence articulée autour de trois parties principales, qui à mon sens permettent d’avoir une vision globale du stress. Une première partie qui présente le fonctionnement de notre cerveau. Une deuxième partie axée sur la physiologie du stress qui, avec la première partie, permet de comprendre pourquoi et comment le stress se déclenche. Et enfin, une troisième partie présentant des solutions concrètes et expliquant comment s’organiser et utiliser la technologie à notre avantage pour garder le contrôle malgré le nombre croissant de sollicitations. Que ce soit pour gagner en productivité, éviter la procrastination, le burn-out, ou de manière plus globale avoir une expérience de vie plus positive.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire contact de mon site

Bien évidemment vous pouvez également me consulter à titre individuel, je consulte le jeudi en cabinet à Boulogne-Billancourt dans le 92. Les RDV se prennent à partir de ma fiche praticien du cabinet. 

Vous pouvez également rejoindre, à l’heure où j’écris cet article, les 87 personnes qui suivent ma formation en ligne « La gestion de stress par la phyto-aromathérapie » dont vous trouverez toutes les infos sur cette page

Et si vous voulez comprendre pourquoi je me suis spécialisé dans la gestion du stress et l’équilibre psycho-émotionnel, c’est par ici

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :