Comprendre la cascade de l’acide arachidonique

Cette vidéo est la suite logique d’une vidéo tournée il y a déjà for longtemps sur les phénomènes inflammatoires consécutifs à un déséquilibre entre les oméga-3 et les oméga-6.

Qu’est-ce que l’acide arachidonique ?

L’acide arachidonique est un oméga-6, c’est-à-dire un acide gras ( non essentiel) qui découle de transformations enzymatiques successives de acide linoléïque, l’oméga-6 initial que nous prenons via notre alimentation. La présence de produits animaux dans l’alimentation fourni également un apport pas toujours bienvenu en acide arachidonique.

Le schéma ci-dessous illustre la voie de synthèse de l’acide arachidonique à partir de l’acide linoléïque.

Qu’est-ce que la cascade arachidonique ?

L’acide arachidonique est très instable et beaucoup de réactions vont démarrer à partir de cet acide. On parle de cascade car de cette seule molécule partent plusieurs voies métaboliques, en témoigne le schéma suivant.

Comprendre la cascade de l’acide arachidonique aide également à avoir des stratégies efficaces pour traiter les problèmes d’inflammation chronique avec la phyto-aromathérapie. En gardant à l’esprit qu’il est important d’être suivi·e médicalement.

Si vous avez vu la vidéo et que vous souhaitez avoir le schéma en aide mémoire ( les explications sont dans la vidéo ), le voici !

Publié par PhytoGenfi

Formé à l'école des plantes de Paris, j'ai à coeur de transmettre la passion et le savoir des plantes médicinales. C'est l'objet de mon site

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :