Cette vidéo est la suite logique d’une vidéo tournée il y a déjà for longtemps sur les phénomènes inflammatoires consécutifs à un déséquilibre entre les oméga-3 et les oméga-6.
Qu’est-ce que l’acide arachidonique ?
L’acide arachidonique est un oméga-6, c’est-à-dire un acide gras ( non essentiel) qui découle de transformations enzymatiques successives de acide linoléïque, l’oméga-6 initial que nous prenons via notre alimentation. La présence de produits animaux dans l’alimentation fourni également un apport pas toujours bienvenu en acide arachidonique.
Le schéma ci-dessous illustre la voie de synthèse de l’acide arachidonique à partir de l’acide linoléïque.

Qu’est-ce que la cascade arachidonique ?
L’acide arachidonique est très instable et beaucoup de réactions vont démarrer à partir de cet acide. On parle de cascade car de cette seule molécule partent plusieurs voies métaboliques, en témoigne le schéma suivant.

Comprendre la cascade de l’acide arachidonique aide également à avoir des stratégies efficaces pour traiter les problèmes d’inflammation chronique avec la phyto-aromathérapie. En gardant à l’esprit qu’il est important d’être suivi·e médicalement.
Si vous avez vu la vidéo et que vous souhaitez avoir le schéma en aide mémoire ( les explications sont dans la vidéo ), le voici !
